Mardis de l'espace 2019-2020

Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vous brûle les lèvres, une fois par mois. Nouvelle saison au Café "Le Lutèce" (Paris 6).

Depuis 2011, tous les 3e mardis de chaque mois, le CNES, en partenariat avec l'association Bar des Sciences, organise les Mardis de l’espace, soirées ouvertes à tous, de 19h30 à 21h30. Elles auront lieu au Café Le Lutèce à Paris (6è arrondissement).

Les soirées s’articulent autour d’un thème spatial. Un journaliste fait le lien entre les intervenants et les questions du public. Un pianiste ponctue la soirée d’intermèdes musicaux. À cette occasion, vous pourrez dialoguer avec les experts du CNES et d'autres organismes scientifiques et institutions sur des sujets aussi variés que la conquête de la Lune, le magnétisme terrestre, Mars ou encore les futures missions spatiales.

Après chaque séance, retouvez les enregistrements audio des soirées dans cette page, en podcast, sur Deezer et iTunes.

is_mde-2019-lutece-2.jpg
Le Lutèce - Mardis de l'Espace Crédits : CNES

Suivez les soirées des Mardis de l'espace sur @CNES et avec #CNEStweetup

 

Les rendez-vous

15 octobre - La Lune : retour vers le futur

Dans les années 60, conquérir la lune fut le désir des deux grandes puissances de l’époque. Après une période d’oubli, elle redevient aujourd’hui un objectif pour de nombreuses puissances spatiales et une étape essentielle pour la colonisation de l’espace.

Avec Jacques Arnould et Michel Viso (CNES)

 

19 novembre - Exoplanètes : des modèles d'enfer

Depuis l’année 1995, date de la découverte de la première exoplanète, des milliers d'exoplanètes ont été découvertes avec un large éventail de masses, de tailles et d'orbites, sans qu’un motif apparent relie ces caractéristiques à la nature de l'étoile parente. Cette incroyable diversité de planètes constitue un défi pour notre compréhension de l’univers.

Avec Michel Viso (CNES) et étudiants chercheurs

17 décembre - Les lois physiques de l'univers

Grâce aux instruments scientifiques embarqués sur les satellites, notre compréhension des lois de l’univers progresse à grand pas. Ainsi, la mission Microscope étudie le principe d’équivalence et la mission LISA la nature des ondes gravitationnelles.

Avec Isabelle Petitbon (CNES)

14 janvier - GAIA : cartographier notre galaxie

Cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision inégalée : tel est l'ambitieux objectif de la sonde Gaia, lancée en décembre 2013 par l'Agence Spatiale Européenne. À la clé, se trouve la compréhension des mécanismes de formation des galaxies.

Avec Philippe Laudet (CNES) et François Mignard (CNRS)

18 février - Le magnétisme terrestre ou les tremblements de terre

Véritable bouclier protecteur, le champ magnétique terrestre empêche la partie dangereuse du rayonnement solaire d’atteindre la surface de notre planète. Sans lui, il n’y aurait pas de vie. La constellation des satellites Swarm étudie ce formidable bouclier.

Avec Mioara Mandea (CNES)

17 mars - Space’ibles

Imaginer le quotidien d’hommes et de femmes dans une station orbitale ou même sur un autre corps astral, voilà l’une des missions du réseau Spac’ibles.

Avec François Spiero (CNES) et Diane Beaulieu

21 avril - Mars Sample Return Mars arrive sur Terre

Le Rover Mars 2020 a notamment pour mission de collecter et de stocker des échantillons de roche martienne dans des conteneurs spécifiques. Ces échantillons resteront durant dix ans stockés sur Mars avant d’être ramenés sur notre planète pour être analysés en laboratoire.

Avec Francis Rocard (CNES) et François Robert (Muséum national d'Histoire naturelle)

19 mai - Solar orbiter : un vent nouveau pour le soleil

En 2020, le satellite Solar Orbiter quittera la Terre à bord d’un lanceur Atlas V. Sa destination ? Le Soleil, dont il s’approchera à une distance jamais atteinte auparavant : 42 millions de km. Il sera alors dans des conditions d’observation privilégiées pour observer notre astre avec une résolution inégalée (70 km/pixel) et analyser finement son atmosphère.

Avec Kader Amsif (CNES) et Milan Maksimovic (Observatoire de Paris)

Infos pratiques


accès

Mardis de l'espace de 19h30 à 21h30
Evénement gratuit sous réserve de consommation sur place

Café Le Lutèce
8 boulevard St Michel
75006 Paris
Métro : St-Michel

 

is_mde-pdebrem-portrait.jpg

Animation

  • Ces soirées sont organisées par le CNES et l'association Bar des sciences
  • Paul de Brem, journaliste scientifique, présente et mène les débats
  • Xavier Ferran, pianiste, pose quelques virgules musicales

Podcasts des mardis précédents

(Ré)écoutez les mardis de l'espace  en podcast

Pour ce faire cliquez ici et faites votre sélection.

Bonne écoute !